Le port de Dinan aux couleurs de la fin du XIXe siècle

C’est un trésor accessible en ligne, depuis la bibliothèque du Congrès américain : 518 photochromes pris en France, entre 1890 et 1900. Parmi eux, une quarantaine de saisissants clichés de dix villes bretonnes, dont Dinan !

Dinan figure parmi les dix villes bretonnes immortalisées en photochrome, entre 1889 et 1900. 

Dinan figure parmi les dix villes bretonnes immortalisées en photochrome, entre 1889 et 1900. (Document Detroit Publishing Co., Catalogue J foreign section. Library of Congress)

Brest, Quimper, Nantes, Saint-Malo, Dinard… et même le port de Dinan-Lanvallay ! Dix villes, dix architectures, scènes de vie et paysages immortalisés il y a plus de 140 années. C’est le petit trésor déniché au cœur de l’une des plus prestigieuses bibliothèques au monde : celle du Congrès des États-Unis, à Washington. Celle-ci a acquis en 1985, auprès de la Galerie Muriset, en Suisse, une collection d’estampes en parfait état, d’Europe et du Moyen-Orient.

Négatifs colorisés à la main

En tout, près de 6 000 clichés réalisés dans une trentaine de pays, entre 1889 et 1900, par la Photoglob Company à Zurich, en Suisse. Ces photochromes ressemblent à des photographies mais sont en fait tirés à partir de film négatif en noir et blanc, ensuite richement colorisés et retouchés un à un, à la main ! Dix villes bretonnes sont ainsi immortalisées aux couleurs de la fin du XIXe siècle, dont Dinan.

 

LE TELEGRAMME 24/01/2021