Le port de Dinan aux couleurs de la fin du XIXe siècle
C’est un trésor accessible en ligne, depuis la bibliothèque du Congrès américain : 518 photochromes pris en France, entre 1890 et 1900. Parmi eux, une quarantaine de saisissants clichés de dix villes bretonnes, dont Dinan !
Brest, Quimper, Nantes, Saint-Malo, Dinard… et même le port de Dinan-Lanvallay ! Dix villes, dix architectures, scènes de vie et paysages immortalisés il y a plus de 140 années. C’est le petit trésor déniché au cœur de l’une des plus prestigieuses bibliothèques au monde : celle du Congrès des États-Unis, à Washington. Celle-ci a acquis en 1985, auprès de la Galerie Muriset, en Suisse, une collection d’estampes en parfait état, d’Europe et du Moyen-Orient.
Négatifs colorisés à la main
En tout, près de 6 000 clichés réalisés dans une trentaine de pays, entre 1889 et 1900, par la Photoglob Company à Zurich, en Suisse. Ces photochromes ressemblent à des photographies mais sont en fait tirés à partir de film négatif en noir et blanc, ensuite richement colorisés et retouchés un à un, à la main ! Dix villes bretonnes sont ainsi immortalisées aux couleurs de la fin du XIXe siècle, dont Dinan.
LE TELEGRAMME 24/01/2021