Notre belle ville a encore les honneurs de la presse :

À Dinan, la petite cité médiévale a du caractère

À l’intérieur des terres, mais proche de la mer, Dinan est une cité de caractère. À condition de déposer les armes devant tant de charmes. Une chose est sûre : la cité médiévale n’a pas fini de nous envoûter.

Lorsque l’on a choisi la Côte d’Emeraude comme destination estivale, il ne faut pas hésiter à entrer un petit peu dans les terres pour découvrir Dinan, une ville d’art et d’histoire.
Un voyage dans le temps
Dinan n’est peut-être pas la ville que vous cocherez en priorité sur la liste des lieux à visiter cet été… Eh bien, vous avez tort. La cité médiévale réellement le coup d’œil. Pourquoi ? Mais parce que les années et les intempéries ne semblent pas avoir de prise sur elle et ses monuments. Intacte. Son charme médiéval n’a pas bougé d’un iota. À tel point, qu’un site Internet l’a récemment classé à la seconde place (sur 50) des villes Françaises les plus photographiées. Pas mal. Reste à vous faire votre propre avis sur la question. Et pour ça rien de tel que de grimper sur les remparts et de faire le tour de la ville via le chemin de ronde (la boucle fait 2,7 kilomètres). C’est sans doute le meilleur moyen de découvrir son patrimoine, ces 130 maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers, son imposant château, la basilique Saint-sauveur, la Tour de l’Horloge.
La rue du Jerzual
Là, il y a deux écoles. Ceux qui la montent. Et ceux qui la descendent. C’est selon votre envie et votre condition physique du moment. Voir de l’heure de la journée à laquelle vous avez décidé de partir. Car si le dénivelé n’est pas hymalayesque, il est tout de même furieusement positif. Une course (le Défi du Jerzual) porte même son nom (prochaine édition fin septembre). Une chose est sûre : mieux vaut s’équiper en conséquence, bien se chausser et prendre tout son temps. Ça tombe bien, la rue du Jerzual recèle quantité de trésors. La plus vieille rue de Dinan, autrefois pauvre et bruyante, accueille, en effet, aujourd’hui nombre d’ateliers d’artistes. Arrivé en bas, il ne reste plus qu’à passer la porte et choisir entre le port ou le halage. Et ce n’est décidément pas le même combat.
Dinan sur Rance et même by night
Ah le petit port de Dinan. Une ambiance feutrée, contemplative. Tout invite ici au lâcher prise. Au niveau de l’embarcadère, laissez-vous séduire par une croisière sur la Rance. Certains croisiéristes proposent des formules gourmandes avec apéritifs et des dîners servis à quai ou des visites commentées. Les plus chanceux auront même la chance d’observer la faune et la flore spécifique à la plaine de Taden. De retour au port au Dinan, l’ambiance est plus folle. Des terrasses sympathiques, un brin de fraîcheur et quelques notes de musique. Le cadre est posé pour une parfaite soirée à ripailler et refaire le monde. Décidément, tout le monde n’a pas la chance de vivre à Dinan. Alors on profite pleinement de l’instant présent. Et on finit sur une bonne note, Gavotte en bouche et un verre de cidre à la main.