Bernard Hinault est notre légende local. La petite reine, le vélo, est ancrée sur nos terres et Bernard a fait de son village, Calorguen, à quelques kilomètres de Dinan un lieu de pélerinage pour les plus adeptes !

Disponible jeudi 9 décembre 2021, Hinault, sur le toit du monde raconte, entre autres, la deuxième victoire du champion breton sur le Tour de France 1979, et surtout son sacre au championnat du monde, en 1980.

Le premier tome, Hinault, objectif jaune (2019), retraçait le début de carrière de celui qu’on surnomme le Blaireau, de ses premières courses amateurs à sa première victoire sur le Tour de France en 1978. Pour ce deuxième opus intitulé Hinault, sur le toit du monde, le duo s’est concentré sur une des périodes fastes du quintuple vainqueur de la grande boucle : 1979 et, surtout, 1980.

« On n’oublie pas ces moments-là »

« Il y a de tout cette année-là : ma victoire sur Liège-Bastogne-Liège sous la neige, mon premier Tour d’Italie que je gagne, le Tour de France où je me plante à cause d’un problème au genou, et mon unique succès au championnat du monde, ​énumère le Costarmoricain, originaire d’Yffiniac, habitant désormais près de Dinan (Côtes-d’Armor). On n’oublie pas ces moments-là. »

Pour élaborer cet album, le scénariste a épluché les textes édités sur la légende bretonne, mais aussi les articles, vidéos… « Bernard Hinault a relu les planches et rajouté ici et là des éléments de vécu, précise Louis de Mareuil, l’éditeur. L’idée était de rendre la légende Hinault à la portée des jeunes. La BD s’y prête bien ! »

Et quoi de mieux qu’une des meilleures saisons du champion cycliste pour conclure cet avant-dernier épisode de la série. « Remporter le championnat du monde, ce n’est pas aussi évident que d’être plusieurs fois vainqueur du Giro ou du Tour de France. » ​Si Bernard Hinault le dit…