Deux restaurants de notre région dinannaise distingués dans le guide 109.

L’Osmose, à Pleudihen-sur-Rance, et Rustic is the new chic, à Dinan, sont cités dans le guide Gault & Millau. Pour les restaurateurs, c’est une belle récompense.

Lancé l’année dernière, le guide 109 du Gault & Millau se qualifie de « dénicheur de talents. Il vient récompenser l’audace de ces 109 jeunes (ou moins jeunes) restaurateurs qui osent se lancer. Le couple associé, Ludovic et Adèle, du restaurant L’Osmose, à Pleudihen et le chef Laurent Favre-Mot du restaurant Rustic is the new chic à Dinan.

L’Osmose, à Pleudihen-sur-Rance

En 2020, le chef Ludovic Dirscherl et Adèle Gendron, propriétaires du restaurant à se sont inscrits au guide 109. Cette année, ils ont eu la bonne surprise d’obtenir la note de 13/20, soit 2 toques, dans le guide 109 Gault & Millau peut-on lire.

« Adieu crêpes et galettes. La salle, d’une vingtaine de couverts, naturellement très lumineuse […]  sans déco superflue, dans un style simple, mais charmant. Ludovic […] faisant preuve, par petites touches, d’originalité dans un registre parfois terre et mer. Pour accompagner l’ensemble, la caverne n’est pas gigantesque, mais grandement suffisante et bien fichue », À peine après deux ans d’ouverture, le couple savoure cette nouvelle, comme de la reconnaissance et est autant surpris que content.”

« Nous ne suivons pas vraiment la presse,” confient-ils. “C’est par un SMS de notre fournisseur de vin que nous avons appris la nouvelle. »”

Rustic is the new chic, à Dinan

 

À Dinan, Rustic is the new chic, du chef Laurent Favre-Mot, a également été distingué dans ce guide. Situé 18, rue de la Cordonnerie, le jeune restaurant se voit récompensé d’un 12,5/20. Les critiques se justifient : « Quelques pots à épices placés ici et là rappellent l’inspiration baroudeuse du chef. C’est tout sobre, mais le style est là ! Pour l’heure, dans une approche « street-food », les produits locaux – y compris de son potager – sont traités à la méditerranéenne, avec cet esprit vagabond qui colle si bien à Laurent Favre-Mot[…]. »

Le chef a aussi été repéré par le site culinaire Lefooding.com : « La nouvelle adresse du pâtissier-cuisinier-surdoué-tatoué, Laurent FavreMot, qui conquit jadis Marseille et Pigalle à coups de tarte « Catin », et qui entame, ici, une nouvelle vie, pour cultiver chez les Bretons ses racines méditerranéennes. »

L’Osmose 7, place de l’Église, à Pleudihen-surRance, tél. 02 96 83 38 75. site internet

Rustic is the new chic 18, rue de la Cordonnerie, à Dinan, tél. 06 01 43 35 74. Facebook